viernes, 31 de enero de 2014
Nishtiman - Kurdistan (2013) [Iran.Irak,Turquía]
Il est bon pour une fois d'entendre le mot Kurdistan prononcé dans le cadre d'un évènement culturel et non dans celui d'actualités internationales souvent tragiques. Le peuple kurde n'a pas de pays où faire flotter son drapeau et reste éclaté entre Syrie, Turquie, Irak et Iran. Souvent intégré de force à ses pays, la nation kurde à forcément toutes les difficultés à faire rayonner sa culture.
L'oeuvre de Sohrab Pournazeri se situe dans ce contexte et a pour but d'unifier à travers des compositions de son cru les musiques kurdes turques, irakiennes et iraniennes. Lui-même virtuose du tambûr (luth à long manche) et du kâmanche (vièle à pique traditionnelle), Sohrab Pournazeri s'est entouré pour ce projet de musiciens issus des trois pays.Ertan Tekin aux hautbois traditionnels est turc, Hussein Zahawy (percussions) et Goran Kamil (oud) sont irakiens et la chanteuse Maryam Ebrahimpour est iranienne. Les Français Leïla Renault (contrebasse) et Robin Vassy (percussions africaines) apportent leur écot au disque.
Spectacle devenu disque, Nishtiman, Kurdistan s'appuie sur des mélodies traditionnelles que le fin musicologue qu'est Sohrab Pournazeri a pris soin de retravailler pour en faire ressortir l'unicité kurde. C'est un voyage au coeur d'une tradition à la fois millénaire et sans existence reconnue que nous entraîne ce disque. Inspiré par les danses villageoises, l'ensemble bât le rappel sur « Nishtiman ». Du creux des vallées inaccessibles de cette frontière entre Moyen-Orient et Asie, surgit le son envoûtant du kamânche de Sohrab Pournazeri sorti de « Sahari ». Goran Kamil fait admirer la subtilité de l'oud à travers « Lawek ». a chaque fois on est confronté à la découverte d'une musique qui a forcément intégré les influences des pays où elle s'est développé.
Nishtiman, Kurdistan est un acte politique autant que culturel. La musique est un lien essentiel pour des populations qui aspirent à devenir une nation, elle leur permet de partager des émotions communes et de s'inventer un imaginaire propre. Espérons qu'un jour ce soit l'admirable Sohrab Pournazeri qui doive composer l'hymne d'un Kurdistan enfin réuni.
François Alvarez - Copyright 2014 Music Story
1. Danghek la zagross
2. Nishtiman
3. Yar yar
4. Ajwiju
5. Sahari
6. Ghasam
7. Paro
8. Deli berindarr
9. Joot
10. Lawek
320 k + booklet
músicos kurdos de diversos paises se juntan para hacer esta maravilla...
ResponderEliminarhttps://mega.co.nz/#!sMZhTJgQ!aTkr9GdNtH125bB3fpB4vT0QBedI6_SpaEfSAxO4seg
interesante disco... gracias!
ResponderEliminarthank u so much looks like it will sound great
ResponderEliminar